fbpx
Keller Logo

Courant

Développement de l'industrie de la construction en période de Covid-19

Le ralentissement économique persiste.
Le ralentissement économique dans la construction résidentielle, qui était déjà évident avant l’année de crise, devrait se poursuivre. Temporairement, l’augmentation de la demande d’accès à la propriété et d’espace de vie plus grand liée à la pandémie contrebalance le ralentissement et pourrait le retarder légèrement.

Le volume de construction réel continuera d’augmenter, à condition que les prix de la construction n’augmentent pas davantage en 2021.
Afin d’estimer le volume réel de la construction, il est nécessaire de tenir compte de l’évolution des prix. Grâce à ces informations supplémentaires, on peut déduire le volume d’investissement prévu dans la construction. Selon la publication de l’OFS de décembre 2020, les prix de la construction ont globalement stagné depuis octobre 2019 (0,0%). Après que les anticipations de prix se sont brusquement assombries au début de la crise du coronavirus, elles se sont depuis à nouveau régulièrement éclaircies et ont presque atteint l’équilibre d’avant la crise dans l’enquête conjoncturelle du KOF d’avril 2021.

Un peu moins de 5% des entreprises de construction interrogées prévoient également une hausse des prix, 73% s’attendent à ce qu’ils restent inchangés et un peu moins de 18% prévoient encore une baisse des prix au cours des trois prochains mois (Sources: KOF, Baublatt, Seco) .

Le lien a été enregistré dans le presse-papiers.